Tous les vendredis de 14h30 à 16h30 du 4 novembre 2016 au 6 janvier 2017 le P. Alexandre Siniakov donnera un cours au Centre Sèvres de Paris, intitulé: "Spiritualité orthodoxe. Le mystère du Dieu incarné et de l'homme déifié".
Ce cours présentera la façon dont les mystiques orientaux dépassent le spiritualisme antique par une théologie essentiellement biblique et humaniste, fondée sur la conviction que le Père invisible se fait connaître en l’homme Jésus-Christ. La liturgie et l’iconographie orthodoxes illustrent la transfiguration de l’être humain dans sa totalité à l’image du Fils de Dieu et révèlent la lumière divine qui resplendit dans le corps même de l’homme déifié et qui est une anticipation de la résurrection au dernier jour.
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« Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l’a dévoilé ». La transcendance absolue de Dieu, affirmée avec force par la théologie orthodoxe, ne laisse qu’une voie pour approcher le Père inaccessible : son Fils, Dieu devenu homme et homme devenu Dieu. Le christocentrisme de la mystique orthodoxe sera traité en premier lieu dans ce cours. Il fait que la spiritualité orthodoxe est foncièrement et authentiquement humaniste.
La prière à Jésus, venant du cœur, nourrie par la grâce des sacrements, l’Eucharistie surtout, loin de nous séparer de l’Église nous permet de vivre à tout instant l’appartenance au Corps du Christ et d’être transfigurés par l’Esprit de Dieu. L’harmonie entre la piété personnelle et la liturgie en Église est un aspect fondamental de la spiritualité orthodoxe qui n’est pas l’absolutisation d’un courant mystique, mais la fidélité à l’Évangile.
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Programme complet des enseignements au Centre Sèvres en 2016-2017
Ce cours présentera la façon dont les mystiques orientaux dépassent le spiritualisme antique par une théologie essentiellement biblique et humaniste, fondée sur la conviction que le Père invisible se fait connaître en l’homme Jésus-Christ. La liturgie et l’iconographie orthodoxes illustrent la transfiguration de l’être humain dans sa totalité à l’image du Fils de Dieu et révèlent la lumière divine qui resplendit dans le corps même de l’homme déifié et qui est une anticipation de la résurrection au dernier jour.
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« Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l’a dévoilé ». La transcendance absolue de Dieu, affirmée avec force par la théologie orthodoxe, ne laisse qu’une voie pour approcher le Père inaccessible : son Fils, Dieu devenu homme et homme devenu Dieu. Le christocentrisme de la mystique orthodoxe sera traité en premier lieu dans ce cours. Il fait que la spiritualité orthodoxe est foncièrement et authentiquement humaniste.
La prière à Jésus, venant du cœur, nourrie par la grâce des sacrements, l’Eucharistie surtout, loin de nous séparer de l’Église nous permet de vivre à tout instant l’appartenance au Corps du Christ et d’être transfigurés par l’Esprit de Dieu. L’harmonie entre la piété personnelle et la liturgie en Église est un aspect fondamental de la spiritualité orthodoxe qui n’est pas l’absolutisation d’un courant mystique, mais la fidélité à l’Évangile.
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Programme complet des enseignements au Centre Sèvres en 2016-2017