Premier jour du colloque au Séminaire sur les "Problèmes actuels de la philosophie des sciences"



Notre colloque annuel, consacré aux "Problèmes actuels de la philosophie des sciences", réunissant des spécialistes français et russes, sous la coordination de M. Gennady Samuylov, a commencé par une première journée orientée plus spécialement aux séminaristes.

M. Vladimir KATASONOV, directeur du département de philosophie de l’École doctorale Saints-Cyrille-et-Méthode du Patriarcat de Moscou, a inauguré la journée avec une passionnante conférence sur "L’infini comme icône scientifique de Dieu". Le P. Konstantin POLSKOV, vice-recteur de l’université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou, a présenté sa vision de la crise de modernité en théologie. Enfin, M. Valery RASTORGUEV, professeur à l’université Lomonosov de Moscou, a fait un exposé intitulé "Les frontières du « Monde russe » : affrontements des idéologies et facettes du traditionalisme".

Dans l'après-midi, les intervenants russes, accompagnés par les séminaristes, se sont rendus en pèlerinage à Notre-Dame de Paris pour vénérer la Couronne d'épines du Seigneur.

Photographies

Samedi 2 Avril 2016
Alexandre Siniakov