Message du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie à l'occasion de la fin de l'année académique



Ce message du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie est adressé aux élèves des séminaires, des académies de théologie, des universités et des instituts orthodoxes, des écoles diocésaines, des écoles d'iconographie et de chant liturgique:


Honorables recteurs, vénérables professeurs, enseignants, formateurs et élèves,

je vous félicite de tout coeur avec la fin de l'année académique!

Pour ceux qui terminent leur formation ce jour est à la fois joyeux et triste. C'est un jour de joie, parce que les difficiles années d'études et les émotions des examens sont loin derrière. Il y a de la tristesse, parce que vous prenez congé des enseignants et des formateurs pour entrer sur la voie du ministère ecclésial qui n'est pas de tout repos.

Certains de vous serviront l'autel du Seigneur, d'autres vont glorifier le Créateur par leur chant ou leur art iconographique; d'autres encore deviendront théologiens, catéchètes, missionnaires ou bien appliqueront leurs compétences et leurs talents à développer l'action sociale et le ministère auprès des jeunes. Mais quelle que soit la place que la Sagesse créatrice du monde vous réserve, ne vous laissez jamais abattre par la pensée que votre ministère soit insignifiant; de même, ne vous croyez jamais supérieurs par rapport à ceux dont le rôle pourrait vous paraître modeste. Souvenez-vous de ces admirables paroles de l'apôtre Paul: "Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien commun" (1 Co 12, 4-7). En commentant ces paroles de la première lettre aux Corinthiens, saint Jean Chrysostome écrit: "En entendant parler de ces dons, celui qui en a reçu des modestes aurait pu être envahi de chagrin, mais puisqu'il entend aussi parler du ministère, il ne sera pas triste, parce que ce mot lui présage travail et labeurs" (Homélie 29). Chacun de nous reçoit telle ou telle capacité auxquelles le Sauveur miséricordieux adjoint des charismes particuliers de l'Esprit. Nous sommes appelés à accomplir l'oeuvre qui nous est confiée avec un don maximal de soi, en conjuguant les labeurs, les connaissances et les compétences avec la prière assidue, la foi et la vérité de l'Évangile.

J'appelle les élèves qui terminent leurs études à accorder une attention particulière aux jeunes générations. Tant que vous êtes jeunes, vous avez plus de facilités à trouver avec elles un langage commun, à comprendre leurs attentes et leurs problèmes. J'aimerais également souligner l'importance de développer les oeuvres de charité dans vos diocèses et paroisses. Aider les personnes en difficulté est notre devoir de chrétiens; un croyant ne peut pas rester passif face à la détresse d'autrui.

<…> Par l'intercession du saint prince Vladimir, égal aux apôtres, dont nous célébrons cette année le millénaire de la naissance au ciel, puisse le Dieu généreux vous accorder le succès dans toutes vos bonnes entreprises pour la gloire don Son Nom très-saint.

Que la bénédiction du Christ soit avec vous tous!



Traduction française du P. Alexandre Siniakov

Jeudi 25 Juin 2015