Les séminaristes chantent devant la Couronne d'épines pour la venue à Notre-Dame du Président de Russie



Les séminaristes chantent devant la Couronne d'épines pour la venue à Notre-Dame du Président de Russie
Le choeur des séminaristes orthodoxes, étudiant dans le séminaire d'Epinay-sous-Sénart, a accompagné l'office de la vénération de la Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris auquel le président de Russie Dimitri Medvedev et son épouse ont participé. L'office a été célébré par le métropolite Hilarion de Volokolamsk.

C'est la première fois dans l'histoire de la Russie contemporaine qu'un chef d'État venait se recueillir devant ces insignes reliques. La dernière visite d’un chef d’Etat de Russie à Notre-Dame de Paris était celle de l'empereur Nicolas II, le 7 octobre 1896, dans le cadre de sa visite en France du 5 au 9 octobre 1896.

Le président de la Russie a été accueilli à l'entrée de la cathédrale, au son du bourdon, par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, et Mgr Patrick Jacquin, recteur-archiprêtre de Notre-Dame. Du côté orthodoxe, étaient présents le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, l'archevêque Innocent de Chersonèse, ordinaire des paroisses du patriarcat de Moscou en France, l'hégoumène Philarète Boulekov, représentant du patriarcat de Moscou près le Conseil de l'Europe, le hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart, plusieurs autres membres du clergé.

Après l'office, Dimitri Medvedev a exprimé ses remerciements "pour la possibilité de visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris et de vénérer les reliques qui s'y trouvent". "C'est un grand honneur pour moi en tant que Président de la Fédération de Russie, a-t-il ajouté. En tant que chrétien, je suis heureux de pouvoir vénérer ces insignes reliques. J'espère beaucoup que de telles rencontres nous aideront à affermir la paix, la compréhension mutuelle et qu'elles contribueront aux meilleures relations entre nos pays et à la communion entre les Églises".

Jeudi 4 Mars 2010
Séminaire russe