Le séminaire reçoit en don le reliquaire avec l'épine de la Sainte Couronne du Seigneur



Le séminaire reçoit en don le reliquaire avec l'épine de la Sainte Couronne du Seigneur
Le samedi 9 avril 2011, fête de la Louange de la Mère de Dieu, au cours de la divine liturgie célébrée à la chapelle du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart, la Congrégation des Soeurs Auxiliatrices a solennellement transmis au séminaire un reliquaire avec une des épines de la Couronne d'épines du Seigneur Jésus-Christ.

A la fin de la liturgie, la sœur Geneviève Médevielle, économe générale de la province de France des Sœurs Auxiliatrices et ancien vice-recteur de l'Institut catholique de Paris, a lu la décision de la Mère Générale et du Conseil de la Congrégation de faire don de la relique au Séminaire orthodoxe russe. Elle a ensuite remis entre les mains de l'évêque Nestor de Chersonèse le reliquaire en argent massif qui porte au milieu une capsule en cristal de roche renfermant une épine de la Couronne du Christ.

La documentation ancienne et contemporaine sur l'histoire de ce reliquaire a été remise en même temps au recteur du Séminaire. En 1790, en pleine révolution, la relique fut emportée de Paris à Prague et, ensuite, à Vienne. En 1960 elle a été donnée aux Sœurs Auxiliatrices par le cardinal König, archevêque de Vienne.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, a assisté à la célébration. L'assistance comptait également des représentants du Conseil municipal de la ville d'Epinay-sous-Sénart, des étudiants de l'aumônerie catholique de l'institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po) et de nombreux orthodoxes du Val-d'Yerres.

Le reliquaire conservé désormais dans la chapelle du séminaire sera régulièrement exposé à la vénération des fidèles.

Un album de photographies se trouve à cette page.

Dimanche 10 Avril 2011
Séminaire Russe