Le recteur du séminaire a participé à la VIe assemblée annuelle de la Fondation « Russkiy mir »



Le recteur du séminaire a participé à la VIe assemblée annuelle de la Fondation « Russkiy mir »
La VIe assemblée de la Fondation « Russkiy mir » ("Monde russe") qui coïncide traditionnellement avec la Fête de l’Unité nationale s’est tenue du 3 au 4 novembre 2012 à la Salle des Colonnes de la Maison des Unions à Moscou. « La langue russe et l’histoire de la Russie » étaient le principal sujet de ce Forum qui a rassemblé près d'un millier de représentants russes et étrangers parmi lesquels d’hommes politiques, diplomates, responsables d'associations et d’union des compatriotes, chercheurs russes et étrangers, éditeurs, hommes d’art et de culture, membres du clergé, responsables de mouvements de jeunesse, journalistes.

Le 3 novembre, jour de l’ouverture, l’Assemblée a débuté par les allocutions de bienvenue du premier ministre de la Fédération de Russie Dimitri Medvedev, du président de conseil de patronage de la Fondation « Russkiy mir », présidente de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg Lioudmila Verbitskaya, ainsi que du président du Conseil d'administration de la Fondation Viatcheslav Nikonov. Le metropolite Hilarion de Volokolamsk, membre du Conseil d'administration de la Fondation et president du Departement des relations exterieures de Patriarcat de Moscou, a donné lecture de l'adresse du patriarche Cyrille de Moscou aux participants de l’Assemblée.

Le travail de l’Assemblee s’est déroulé au sein des sections thématique, des tables rondes et des séminaires. Le père Alexandre (Siniakov), recteur du séminaire,  lors de son intervention dans le cadre d’une des tables rondes intitulée  « L’étendue de la langue russe dans un monde polyculturel. Culture et formation » a partagé l’experience de l’activité du premier séminaire du Patriarcat de Moscou en Occident.

Dimanche 4 Novembre 2012
Smirnov Victor