Le début de la nouvelle année académique célébré solennellement au séminaire



Le début de la nouvelle année académique célébré solennellement au séminaire
Le séminaire a célébré solennellement le début de la nouvelle - troisième - année académique le lundi 3 octobre. La liturgie dans la chapelle refaite du séminaire était présidée ce jour-là par l'évêque Nestor de Chersonèse qui était entouré des enseignants du séminaire et de plusieurs prêtres du diocèse, dont le hiéromoine Antony Sevruk, secrétaire de l'administration des paroisses du patriarcat de Moscou en Italie, l'archimandrite Martin de Caflisch, supérieur du monastère Sainte-Trinité de Dompierre (Suisse), le protodiacre André Chepelov, membre du clergé de la paroisse Notre-Dame-Joie-des-Affligés-Sainte-Geneviève à Paris.

La liturgie était suivie d'une séance académique où Mgr Nestor, le recteur du séminaire le hiéromoine Alexandre Siniakov et le vice-directeur de la Fondation "Russkiy Mir" l'ambassadeur Vassili Istratov ont pris la parole. M. Joost van Rossum, professeur à l'institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris, y représentait l'institut, tandis que le père Nicolas-Jean Sed, les Éditions du Cerf.

Dans son discours, le père Alexandre Siniakov a présenté les nouveaux séminaristes et les projets du séminaire pour la nouvelle année universitaire. Mgr Nestor a rappelé l'histoire de la fondation du séminaire, son originalité et ses objectifs qui consistent à aider de futurs prêtres orthodoxes à se plonger dans de nouvelles cultures linguistiques et spirituelles, à affronter le défi de la multiculturalité, tout en renforçant la connaissance de leur propre foi. M. V. Istratov a rappelé l'engagement de la Fondation "Russkiy Mir" à soutenir le séminaire russe en France et les liens qui unissent les deux organisations.


Un album de photographies se trouve à cette page.

Mardi 4 Octobre 2011
Alexandre Siniakov