Nous proposons à nos lecteurs de télécharger la version PDF du travail, dans le cadre du cours de théologie dogmatique "Le mystère de la Trinité et de l'homme".
...La théologie chrétienne a développé une notion de la personne différente de celle qui existait dans le monde gréco-romain de la civilisation antique. Désormais cette notion fait partie du mystère de la Sainte Trinité – Dieu unique par essence et trime par les hypostases immuables, éternelles et libres du Père, du Fils et du Saints Esprit. L’homme étant un être personnel créé à l’image du Dieu personnel, sa personne est le fondement de la dignité humaine. Sur l’échelle de l’humanité entière, la synthèse chrétienne a résolu le problème de la dissolution de l’individu dans les « masses » : si les Personnes divines sont inaltérables et inséparables de l’essence divine en formant l’unique Dieu, chaque personne humaine l’est aussi pour l’humanité, sauvée par Jésus Christ, le Verbe de Dieu incarné. C’est ce concept de personne qui s’est enraciné dans la conscience occidentale de la sorte qu’aujourd’hui pour elle il n’y pas de plus grande valeur que celle de la personne humaine. C’est le respect sans limite de la dignité de la personne humaine qui permet à l’Occident de profiter de sa diversité historique, ethnique et culturelle et non pas se diviser en « des occidents » comme cela a été évoqué dans l’introduction. En effet, s’il n’y a rien de plus précieux que la personne humaine, son fruit principal qu’est la culture ne peut pas être un obstacle rendant cette personne incapable d’intégrer la vie commune de la société et d’adopter sa conscience commune, donc, de devenir un représentant de la civilisation occidentale. Par là la notion de la personne telle qu’elle apparaît dans la lumière de la théologie chrétienne est l’ancre de la civilisation occidentale contemporaine, garantissant la préservation de son identité à travers toutes les cultures et les nations qui en font partie.
...La théologie chrétienne a développé une notion de la personne différente de celle qui existait dans le monde gréco-romain de la civilisation antique. Désormais cette notion fait partie du mystère de la Sainte Trinité – Dieu unique par essence et trime par les hypostases immuables, éternelles et libres du Père, du Fils et du Saints Esprit. L’homme étant un être personnel créé à l’image du Dieu personnel, sa personne est le fondement de la dignité humaine. Sur l’échelle de l’humanité entière, la synthèse chrétienne a résolu le problème de la dissolution de l’individu dans les « masses » : si les Personnes divines sont inaltérables et inséparables de l’essence divine en formant l’unique Dieu, chaque personne humaine l’est aussi pour l’humanité, sauvée par Jésus Christ, le Verbe de Dieu incarné. C’est ce concept de personne qui s’est enraciné dans la conscience occidentale de la sorte qu’aujourd’hui pour elle il n’y pas de plus grande valeur que celle de la personne humaine. C’est le respect sans limite de la dignité de la personne humaine qui permet à l’Occident de profiter de sa diversité historique, ethnique et culturelle et non pas se diviser en « des occidents » comme cela a été évoqué dans l’introduction. En effet, s’il n’y a rien de plus précieux que la personne humaine, son fruit principal qu’est la culture ne peut pas être un obstacle rendant cette personne incapable d’intégrer la vie commune de la société et d’adopter sa conscience commune, donc, de devenir un représentant de la civilisation occidentale. Par là la notion de la personne telle qu’elle apparaît dans la lumière de la théologie chrétienne est l’ancre de la civilisation occidentale contemporaine, garantissant la préservation de son identité à travers toutes les cultures et les nations qui en font partie.