Décision du Saint-Synode



Décision du Saint-Synode
Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, réuni à Moscou sous la présidence du patriarche Alexis II, a décidé le 15 avril 2008 de fonder un séminaire à Paris. L’idée de cette fondation, qui, depuis la fin de l’URSS, sera le premier séminaire de l’Église orthodoxe russe à l’étranger, voudrait répondre à un double besoin. D’une part, l’Église orthodoxe russe, qui a ouvert plusieurs dizaines de séminaires ces quinze dernières années, a grand besoin d’enseignants et de ministres bien formés. D’autre part, un grand nombre de séminaristes orthodoxes russes étudient actuellement en Occident dans divers établissements religieux ou publics, sans toujours bénéficier d’un cadre canonique et spirituel approprié.

L’objectif du séminaire orthodoxe russe à Paris est de permettre à de futurs prêtres de l’Église russe profiter du cadre universitaire, interorthodoxe et œcuménique de la capitale française, ainsi que de la vie intellectuelle française. Les étudiants accueillis par le séminaire seront destinés à retourner en Russie pour enseigner dans des établissements supérieurs, à exercer des responsabilités pastorales dans divers diocèses au service de l’orthodoxie locale et à travailler aux relations extérieures de l’Église orthodoxe russe.

La capitale française a été retenue par le patriarcat de Moscou en raison des liens historiques rattachant la Russie à la France, notamment sur le plan culturel et religieux, comme l’a rappelé la visite du patriarche Alexis II à Paris le 3 octobre dernier.

Le patriarcat de Moscou espère que ce projet contribuera à renforcer, dans le cadre européen, les liens entre les diverses Églises orthodoxes, à faire tomber les craintes et les préjugés entre les chrétiens d’Europe de l’Est et les chrétiens occidentaux, pour un service commun du Seigneur.

Jeudi 8 Janvier 2009