Dans une interview au "Tserkovny Vestnik", Mgr Nestor présente les objectifs du Séminaire russe en France



Dans une interview au "Tserkovny Vestnik", Mgr Nestor présente les objectifs du Séminaire russe en France
Dans un entretien, accordé à Tserkovny Vestnik [Messager de l'Eglise], dont la traduction française intégrale de Nikita Krivochéine est disponible sur le blog Parlons d'orthodoxie, l'évêque Nestor de Chersonèse présente la spécificité et les objectifs du Séminaire orthodoxe russe en France:

L’ouverture de ce séminaire est sans nul doute l’un des évènements les plus marquants de ces dernières années dans la vie du diocèse. Nous acceptons dix nouveaux séminaristes au plus chaque année. Ce n’est peut-être pas beaucoup. Mais les études se font à un niveau très élevé et les perspectives sont prometteuses. Cette école revêt une grande importance non seulement pour le diocèse de Chersonèse mais aussi pour l’Eglise orthodoxe russe dans son ensemble. Après une année propédeutique, les séminaristes s’inscrivent à la faculté de philosophie de la Sorbonne ou à l’Ecole pratique des hautes études. A leur promotion, nos séminaristes obtiennent donc deux diplômes : religieux et de l'enseignement public. C’est une formation difficile mais de haute qualité.

Des prêtres instruits et maîtrisant les langues nous sont absolument indispensables. Il nous incombe de former ces prêtres nous-mêmes, pour ainsi dire sur le terrain. Il est évident que nos jeunes prêtres diplômés seront sollicités par d’autres diocèses. Ils seront aptes à devenir professeurs dans les établissements d’enseignement en Russie, à travailler dans les services du Saint-Synode. Nous espérons former ces prêtres dans un esprit de responsabilité à l’égard de l’Eglise, il faut qu’ils deviennent des personnes dignes et respectables, d’une grande culture spirituelle, dévouées au service ecclésial.

Mercredi 7 Septembre 2011
Alexandre Siniakov