Nouvelles de notre pèlerinage dans le diocèse de Toulon. Premier jour.



Nous sommes arrivés à Toulon le vendredi 22 mai. Des prêtres et des laïcs de la curie diocésaine nous ont accueillis à la gare et conduits au domaine de La Castille, à une vingtaine de kilomètres de la ville où se trouve le séminaire du diocèse. C'est là que nous avons été logés.

Le lendemain, nous nous sommes rendus à l'ancienne abbaye du Thoronet, aujourd'hui monument historique sans communauté monastique. Avec l'aimable autorisation de l'administration du musée et avec le concours du prêtre référant de l'abbaye, le P. Jean-Philippe Cante (principal et très efficace coordinateur de notre pèlerinage), qui était avec nous, nous avons célébré à l'abbatiale la divine liturgie. L'acoustique dans cette église est sublime! Nos séminaristes ont très bien chanté.

Ensuite, nous sommes allés au sanctuaire Notre-Dame-des-Grâces à Cotignac, accompagnés par un des prêtres locaux, le P. Samuel-Bernard. Là nous avons retrouvé Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Nous avons déjeuné avec lui à l'hôtellerie du sanctuaire.

Dans l'après-midi, nous sommes montés à la grotte de Marie-Madeleine, la Sainte-Baume. Un lieu magnifique! Dans la grotte, dont une communauté de dominicains à la charge, nous avons célébré les vêpres du dimanche. Les pèlerins qui étaient là se sont associés à notre prière. Au cours de l'office, en souvenir de celle qui la première a vu le Christ ressuscité, nous avons lu le passage de l'Evangile de Jean parlant de sa rencontre avec Jésus auprès du tombeau vide. Nous avons aussi chanté un mégalinaire en l'honneur de Marie-Madeleine, à laquelle nous avons confié notre séminaire, nos amis et nos familles, les bienfaiteurs et les bénévoles de la Maison Sainte-Geneviève.

Un album de photographies de cette première journée dans le diocèse de Toulon se trouve à cette page.

Dimanche 24 Mai 2015
Alexandre Siniakov