Discours du patriarche Cyrille après la prière dans la chapelle du Séminaire



Messeigneurs, père Alexandre, chers pères, frères et soeurs, chers représentants des autorités locales,

Je suis très heureux de visiter ce lieu. Effectivement, à cause de la position de président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou que j'occupais auparavant, j'ai oeuvré à la création de cet établissement. Il m'a paru utile et juste de créer ce séminaire, ce centre de formation religieuse en France, pour permettre à des élèves ayant terminé un séminaire de poursuivre leur formation ici, en France, en s'appuyant sur le potentiel scientifique, académique des universités parisiennes.

Il était très important de créer ici pour nos séminaristes une atmosphère spirituelle et culturelle qui les aide à garder le lien vivant avec l'Église-Mère, à grandir spirituellement dans les conditions de la vie communautaire qui leur sont familières. C'est au père Alexandre que cette mission a été confiée. Lui et moi nous avons passé des heures à discuter, en élaborant le modèle qui se réalise désormais de manière efficace.

De fait, il y a ici tout ce qu'il faut pour que nos jeunes assimilent les acquis des sciences théologiques occidentales, créent des liens avec les chrétiens locaux, tout en vivant dans le contexte spirituel et liturgique qui leur sont habituels. Je suis très content qu'à ce modèle, que nous avons imaginé alors, s'est ajouté une activité missionnaire importante qui y est aujourd'hui menée. Je sais que beaucoup de personnes qui soit avaient perdu les liens avec la foi chrétienne, soit n'en ont jamais eu, ont rencontré le Christ grâce à votre travail.

Une grande responsabilité repose sur vous tous: vous représentez en France l'Église orthodoxe russe, surtout la jeune génération de notre Église. D'après vous l'on jugera de ce qui se passe dans nos pays et dans notre Église. C'est donc une grande responsabilité. Nous prierons et travaillerons ensemble pour que vous portiez dignement cette responsabilité.

J'aimerais vous remercier cordialement, père Alexandre, pour votre travail, et remercier les personnes qui ont apporté une grande contribution à la naissance de cette école, au fait même qu'elle existe.

Enregistrement vidéo du discours du patriarche

Mardi 6 Décembre 2016