Alexandre Khalatov a soutenu avec succès son mémoire de master à l'Université Paris-Sorbonne



Alexandre Khalatov a soutenu avec succès son mémoire de master à l'Université Paris-Sorbonne
Alexandre Khalatov, étudiant du Séminaire orthodoxe russe en France et, parallèlement, de l’Academie de théologie de Moscou a soutenu le 20 septembre 2012 son mémoire de Master II à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Le travail intitulé "La perception du Corpus Areopagiticum dans les œuvres de Syméon le Nouveau Théologien et de Nicétas Stéthatos" était préparé sous la direction de M. le Professeur Bernard Flusin à la faculté des lettres classiques (sur la photo à droite avec Alexandre Khalatov).

Ce mémoire propose une analyse philologique et doctrinale des parallèles entre le corpus dionisien et les œuvres des auteurs concernés. La recherche porte sur la comparaison entre la tradition mystique "abstraite" du Pseudo-Denys au cinquième siècle et celle de la mystique "pratique" au onzième siècle dans le corpus syméonien. L'étude aborde également la coexistence dans le traité de Nicétas Stéthatos « De la hiérarchie » de deux systèmes opposés, l’un anarchique de Syméon et l’autre hiérarchique de l’Aréopagite.

A l'issue de la soutenance, Alexandre a reçu, pour son mémoire, la mention "Très Bien" et la note 18/20. Tout le séminaire l'en félicite de tout coeur.

Dimanche 23 Septembre 2012
Alexandre Siniakov