Le programme de ce cours est réparti sur deux semestres d’une année académique et est destiné aux étudiants de l’année propédeutique. L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques dans des recherches en sciences humaines, ainsi que de constituer des connaissances générales de la pensée philosophique occidentale. Le cours comprend ainsi deux composants : pratique et théorique. Le composant pratique consiste d’un apprentissage des types de travaux méthodologiques, requis par les établissements français d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences humaines. Ces outils méthodologiques sont les suivants : lecture analytique d’un texte afin d’en extraire le thème, la problématique et la structure logique, la position de l’auteur, ses thèses et arguments ; commentaire critique et analytique d’un texte dans son contexte scientifique et social ; fiche de lecture en but de constituer une bibliographie étudiée; note de synthèse ; la notion de dissertation et sa méthode ; l’analyse du sujet, formulation de sa problématique et constitution du plan ; paragraphe référencié comme l’unité clé d’une dissertation ; les outils principaux pour faire une recherche bibliographique (bases de données, catalogues des bibliothèques, corpus de textes) ; les règles de la présentation de document et les normes bibliographiques. Le composant théorique se fixe pour objectif de faire connaître aux étudiants l’héritage de la pensée occidentale par le biais des sujets principaux philosophiques. Les thèmes suivants sont proposés aux étudiants : l’homme en tant que sujet et sa conscience ; la culture comme le domaine de l’art, de la religion et de la technique ; le phénomène de la politique, les problèmes de la justice et du droit ; les rapports entre la raison et la réalité, entre la matière et l’esprit, la démonstration et l’interprétation, le problème de la vérité ; les enjeux de la morale dans les questions de la liberté, du devoir et du bonheur. Ainsi la partie théorique joue-t-elle le rôle du matériel précis et éducatif, sur la base duquel les étudiants apprennent à maîtriser les outils méthodologiques, indépendamment de leurs spécialisations scientifiques. De même, elle leur permet de constituer une culture philosophique générale et de développer une pensée critique indépendante pour leurs futures recherches dans des universités françaises.
Enseignant : M. Kirill Gribov
Horaires : Vendredi de 21 h à 22 h 30
Enseignant : M. Kirill Gribov
Horaires : Vendredi de 21 h à 22 h 30