Il a fallu six mois environ à une équipe de trois iconographes venus de Moscou pour décorer de fresques le grand réfectoire de notre Séminaire, dans la Maison Sainte-Geneviève à Épinay-sous-Sénart. La même équipe a peint les fresques dans la nef de la chapelle. Le résultat est d'une grande beauté.
Voici une vue générale du réfectoire:
Voici une vue générale du réfectoire:
La vue générale sous un autre angle:
Les fresques du mur occidental:
Une autre perspective:
Le mur oriental avec les fenêtres qui donnent sur le parc:
Le plafond est orné des chérubins. En voici un:
La fresque principale est la Deisis: le Christ en gloire est entouré de sa Mère et de Jean-Baptiste (dans la partie centrale):
Le Déisis comprend aussi les archanges Michel et Gabriel, ainsi que nos saints patrons: saint Martin le Confesseur, pape de Rome, et sainte Geneviève de Paris. Voici la partie de la Deisis représentant l'archange Gabriel et sainte Geneviève:
Trois fresques représentent les repas du Seigneur. Voici le repas chez Simon le Pharisien: "Un Pharisien l'invita à manger avec lui ; il entra dans la maison du Pharisien et se mit à table. Survint une femme de la ville qui était pécheresse ; elle avait appris qu'il était à table dans la maison du Pharisien. Apportant un flacon de parfum en albâtre et se plaçant par-derrière, tout en pleurs, aux pieds de Jésus, elle se mit à baigner ses pieds de larmes ; elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux du parfum" (Lc 7, 36-38).
Et voici le repas chez Simon le Lépreux à Bethanie, dont parlent les Évangiles synoptiques: "Comme Jésus se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux, alors qu'il était à table, une femme vint, avec un flacon d'albâtre contenant un nard pur de grand prix. Brisant le flacon, elle le lui versa sur la tête" (Mc 14, 3). C'est le début de la Passion du Seigneur:
Plusieurs fresques représentent des paraboles évangéliques. Voici la parabole du fils prodigue:
La parabole du banquet des noces du Fils du Roi:
Le prophète Élie au Mont Carmel:
Saint Zosime donne la Communion à sainte Marie l'Égyptienne:
Et voici les iconographes qui ont exécuté ces fresques. Andrey Kostiaev:
Vladimir Ermilov:
Et Nikolay Ermilov:
Vous pouvez visiter le réfectoire et admirer ces fresques, en vous rendant au séminaire aux heuriconographique d'ouverture. Un de nos séminaristes, de service à l'accueil, vous le fera visiter.
Photographies: Daniel Naberezhnyy.
Photographies: Daniel Naberezhnyy.